Effort d’adaptation
Ce critère permet d’indiquer le niveau d’effort nécessaire par rapport à l’utilisation d’un équivalent conventionnel. Si la préparation est plus longue, plus laborieuse, que le coût est supérieur, que l’efficacité est moindre pour atteindre l’objectif, l’effort d’adaptation sera important. Ce critère prend en réalité 2 aspects liés, les freins souvent psychologiques nécessaires pour accepter le changement de ses habitudes et la réalité des actions à réaliser pour faire la recette.
Attention donc, une bonne notation sur ce critère « effort d’adaptation », signifiera que l’effort est faible ou nul. A l’inverse, si l’effort à faire est important, alors la notation sur ce critère sera basse.
Commodité d’emploi
Est-ce que la solution proposée est pratique ? Facile à réaliser ? Nécessite-t-elle beaucoup de temps ou de matériel ? Le critère de la commodité d’emploi est à considérer d’abord en étudiant la solution proposée seule, puis en la comparant avec son équivalent conventionnel.
Efficacité
Le critère d’efficacité permet de mesurer si la solution proposée permet d’atteindre le résultat logique attendu. Il permet de constater l’efficacité du résultat ainsi que de le comparé avec le résultat obtenu avec une solution conventionnelle.
Coût
Le coût de la solution proposée est également un critère qui peut être important. Il convient alors d’indiquer ici si la solution proposée est couteuse ou non dans l’absolu, ainsi que comparée à une solution plus conventionnelle.