Surfer Malin pour consommer moins!

Surfer Malin pour consommer moins!

+ de 50 jeux PC gratuit à télécharger (légalement)

+ de 50 jeux PC gratuit à télécharger (légalement)

Dans cet article, vous allez découvrir qu’il n’est plus nécessaire de dépenser beaucoup d’argent (voir même plus du tout !) pour jouer à des jeux PC ! Il suffit d’un peu de patience et surtout de savoir où les trouver.

Il n’est pas question ici de téléchargement illégal. Pas de solution miracle pour avoir le nouveau jeu qui vient juste de sortir non plus, mais la garantie de pouvoir profiter de titres, parfois récents, en téléchargement gratuit !

L’offre de téléchargement a souvent une durée limitée. Il faut donc être réactif et attentif aux offres proposées. L’article traite essentiellement des jeux PC gratuits (pour système d’exploitation Windows donc), mais la plupart des sites ou plateformes abordés proposent souvent une compatibilité avec d’autres environnements (Linux, OS X…)

1. Steam : la plateforme n°1 pour le téléchargement des jeux.

Steam a été la première grande plateforme à proposer un catalogue quasi exhaustif de l’offre de jeux-vidéos. Bien que le catalogue soit essentiellement composé de jeux payants (avec des promotions nombreuses et fréquentes), Steam ne manque pas de proposer des bons plans, qui permettent d’obtenir des jeux PC gratuit en téléchargement.

Steam est un logiciel multiplateforme (Windows, Linux, Mac OS X), gratuit, en Français, à télécharger sur le site officiel Steam.

Exemples de jeux gratuits & bons plans Steam.

Voici quelques exemples de bons plans Steam proposés par le passé (tous avaient une durée limitée) : Compagny of Heroes 2, Quake Champions, Xcom 2, Ark :survival evolved, Life is strange, Homefront, Cities skyline, Shadow Warrior, Just Cause 3 etc…

Comment profiter aux mieux des jeux gratuits & des bons plans Steam ?

Menu steam
  • Rendez-vous régulièrement sur la page d’accueil (du site ou de l’application)
  • Consultez régulièrement la rubrique « Gratuit » au niveau de « Parcourir par genre »
  • Ou bien en sélectionnant « Offres », puis en filtrant avec « gratuit » (résultats différents de la méthode ci-dessus qui affiche essentiellement le contenu « gratuit » en permanence, appelé « free to play » (des jeux qui par essence sont proposés gratuitement)
  • Abonnez-vous à la lettre d’information
  • Si vous ne l’avez pas déjà, téléchargez et installez l’application Steam, car tous les jeux seront ajoutés dans la « bibliothèque » de l’application avant que vous puissiez les télécharger et les installer pour y jouer !

2. Humblebundle : le roi du Bundle ? (mon préféré!)

Humble Bundle

Humble est un site web anglophone, spécialisé dans la vente de « bundles », sorte de lots, regroupant différents jeux, promotions ou mélange des 2. Le site propose un catalogue de jeux payants, souvent multiplateformes (Windows mais aussi Mac OS X, Linux…).

Bien plus intéressant, vous pourrez également y trouver, des « Bundles free », autrement dit, des jeux gratuits.

Comment profitez des jeux gratuits Humble Bundle ?

  1. Sachez au préalable qu’il sera nécessaire de disposer de la plate-forme gratuite STEAM, que je vous invite à télécharger ici si vous ne l’avez pas.
  2. Le plus simple est de se tenir informé le plus régulièrement possible sur la sortie des nouveaux bundles afin d’être certain de ne pas manquer les jeux gratuits. A vous de voir ce qui vous convient le mieux : newsletter, réseaux sociaux (facebook, twitter notamment…), Humble mets à votre disposition différents outils pour cela.
  3. Si vous comptez profiter de l’une de leur offre (gratuite ou payante), il vous faudra vous inscrire (gratuitement) sur leur site (vous pouvez choisir de recevoir leur lettre d’information à ce moment-là).
  4. Lorsque vous avez repéré un jeu qui vous intéresse, cliquez-dessus, vous serez dirigé vers sur la page correspondante du site web. Il vous suffit de l’ajouter dans le panier et de « l’acheter ». Même s’il est gratuit, il faut passer par cette étape.
  5. Vous obtiendrez une « clé » Steam (un code). Rendez-vous ensuite dans votre application Steam.
  6. Dans le menu supérieur (Steam – afficher – Amis – jeux – Aide), cliquez sur « Jeux » puis « Activer un produit sur Steam… ».
  7. Après l’acceptation des conditions Steam, vous pourrez copier-coller le code obtenu. Le jeu sera alors ajouté à votre « bibliothèque ». Il ne vous reste plus qu’à le télécharger, l’installer et y jouer, le tout gratuitement !

Exemples de jeux gratuits en téléchargement sur Humble Bundle.

Voici une liste des jeux PC téléchargés gratuitement grâce aux Blundles Free du site Humble : Sanctum 2, Outlast Deluxe Edition, Psychonauts, Shadow Warrior : special edition, Dirt Showdown, GRID.

Cliquez ici pour accéder au site Humble Bundle.

3. Uplay : la plateforme officielle d’Ubisoft

Uplay

Uplay est la plateforme officielle du studio Ubisoft pour la diffusion de leurs jeux & contenus. Un autre concurrent de Steam.

Suivant les occasions, l’éditeur offre, via sa plateforme ou sa boutique en ligne, de beaux cadeaux pour remercier ses joueurs fidèles et sa communauté. C’est le cas par exemple de l’ensemble de jeux PC suivants, qui ont tous été proposé gratuitement par l’éditeur pendant une durée limitée. Attention, ces offres ne sont plus d’actualité, c’est juste pour vous mettre en haleine sur la qualité des jeux gratuits à télécharger.

Exemple des jeux gratuits à télécharger proposés par Uplay (Ubisoft) .

Prince of Persia : The Sands of Time, Splinter Cell, Raymans Origins, The Crew, Beyond Good & Evil, Far Cry Blood Dragon et Assassin’s Creed III, Assassin’s Creed Chronicles ChinaSource, Watch Dogs, Assassin’s Creed Unity, Steep, Trials FusionSource

Comment profitez des jeux gratuits d’Ubisoft sur Uplay ?

Il vous suffit d’avoir un compte Ubisoft (gratuit) et de télécharger l’application Uplay. Voici leur lien respectif :

4. Epic Games Store (Unreal, Fortnite, Gears of war)

Epic Games Store

Epic Games, un studio américain de jeux vidéo, a lancé fin 2018 sa propre plate-forme de distribution de jeux, pour concurrencer Steam notamment. Afin de faire connaitre plus rapidement son application et de prolonger la vie de certains titres, le site annonce « Obtenez un jeu gratuit toutes les semaines ». Le ton est donné dès la page d’accueil du site www.epicgames.com

Exemple des jeux gratuits à télécharger sur l’Epic Store .

City of brass, Kingdom New Lands, Rime, Stories Untold, World of goo, Transistor, The Witness, Oxenfree, Slime Rancher, Thimbleweek Park, Axiom Verge etc… liste des jeux gratuit à télécharger s’enrichit forcément chaque semaine. Mais chaque offre est limitée dans le temps, alors il ne faut rien rater pour en profiter !

Comment profitez des jeux gratuits Epic Games à télécharger ?

Epic Store
  1. Il sera nécessaire de vous inscrire sur le site d’une part (lien « connexion » en haut à droite du site) et de télécharger le logiciel de la plateforme Epicgaems de l’autre (cliquez juste à côté de connexion sur « télécharger les jeux Epic Games ».
  2. Pendant l’inscription, vous pouvez choisir de recevoir la lettre d’information pour être sur de ne rater aucune nouveauté.
  3. Une fois inscrit et l’application installée, il vous suffit de vous identifier.
  4. Une fois dans l’application, vous pourrez retrouver le jeu gratuit de la semaine soit depuis l’onglet « Accueil », soit depuis l’onglet « Boutique ».
  5. Il vous suffit de cliquez dessus, puis d’accepter les conditions. Le jeu sera alors ajouté à votre « bibliothèque ». Il ne vous reste plus qu’à le télécharger, à l’installer et à en profiter !

5. Origin, la plateforme officielle du studio Electronic Arts.

Origin (EA)

Une fois de plus, il suffit de se tourner vers l’application officielle de vente de jeux & contenus en ligne de cet éditeur pour retrouver quelques offres très intéressantes.

Les offres se sont rares aujourd’hui, aussi il faudra être vigilant pour ne pas manquer l’immanquable !

Comment profiter des jeux gratuits sur Origin (Electronic Arts) ?

Il vous faudra bien entendu vous créer gratuitement un compte en cliquant ici (+ lien vers https://www.origin.com/fra/fr-fr/store)

Ensuite, il ne vous restera plus qu’à vous rendre sur la page dédiée à l’offre et de cliquez sur le lien fourni. Le jeu gratuit sera alors ajouté à votre bibliothèque. Il vous restera à le télécharger et l’installer afin de pouvoir en profiter.

Exemple de jeux gratuits EA (Electronic Arts) à télécharger .

Attention : par le passé, l’éditeur proposait régulièrement des jeux pc gratuits, tels que : Dead Space, Theme Hospital, Dragon Age, Battlefield 3… mais aujourd’hui, il faudra uniquement compter sur des offres très spéciales, anniversaires ou autres évènements exceptionnels.

Le dernier en date, à l’heure ou cet article est écrit, est le jeu Les sims 4 (le dernier), proposé gratuitement sur une durée limitée qui a expiré le 28 mai 2019.

Un conseil donc : abonnez-vous à la newsletter ou consulter régulièrement nos brèves / flash infos afin de ne pas manquer les prochains jeux gratuits à télécharger.

GOG (Good Old Games)

Gog.com

Il s’agit d’une plateforme de distribution de jeux vidéos en ligne, tenue par un éditeur polonais : CD Projekt. Celle-ci a la particularité de proposer des jeux vidéos sans DRM (mesures de protections visant à contrôler l’utilisation qui est faite des jeux). Des dispositifs anti-piratage autrement dit.

C’est une solution vraiment alternative, qui ne joue pas dans la même catégorie que les solutions abordées ci-dessus. GOG.com propose notamment des oldies, des jeux très anciens rendus compatibles avec nos ordinateurs actuels, mais pas seulement…

Exemple de jeux gratuits à télécharger proposés par Gog.com.

Il s’agit de jeux PC essentiellement, parmi lesquels : Obduction, Torchlight, The Witcher, Fallout, Soma, Syberia et bien d’autres plus anciens…

Comment profiter des jeux gratuits Gog.com ?

Le plus simple est de télécharger l’application Gog Galaxy (gratuite), disponible en bas de la page d’accueil du site https://www.gog.com/. Vous retrouverez alors la boutique avec l’accès au catalogue des jeux gratuits et payants.

Qu’avez-vous pensé de cet article ? N’hésitez pas à laisser un message en commentaire, cela fait toujours plaisir. Bien entendu, n’hésitez pas à suggérer tout site ou application qui vous paraît avoir sa place dans cet article.

Qu’avez-vous pensé de cet article ? N’hésitez pas à laisser un message en commentaire, cela fait toujours plaisir. Bien entendu, n’hésitez pas à suggérer tout site ou application qui vous paraît avoir sa place dans cet article.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 ⁄ 6 =